Rédiger l'introduction et la conclusion


 

 

-Pour construire un texte argumentatif complet, il faut trois partie : une introduction, un développement et une conclusion.

Pour réussir l'introduction et la conclusion

Construire une introduction très courte, deux ou trois phrases maximum.

On commence la 1ère phrase par introduire le mot-thème, ici le téléphone. Puis ajouter une 2ème phrase qui permet de comprendre que la consigne est cernée. Enfin une dernière phrase si nécessaire pour annoncer ce qui sera présentée dans le développement.

La conclusion doit être plus courte que l’introduction. Elle doit juste contenir votre point de vue final en une ou deux phrases maximum.

Voici une façon possible de construire une introduction et une conclusion.

Par exemple, à la consigne d'écriture suivante :
Tu veux acheter un téléphone à ton frère qui est en classe de 5eAP. Mais personne à la maison n’est d’accord avec toi.
Rédige un texte pour les convaincre en t’appuyant sur des arguments illustrés par des exemples.


Modèle possible d'introduction

Le téléphone est une exigence de notre temps. Il nous permet, entre autre, de communiquer à chaque fois que de besoin. Un enfant de 10 ou 11ans, tout comme l’adulte, mérite son mobile.

Modèle possible de conclusion
En conclusion, le téléphone n’a que du bon. Il faut juste expliquer que son utilisation doit servir l’intérêt de l’enfant et ceux dont il dépend.


Voici une autre consigne d'écriture, à toi de construire une introduction et une conclusion :


Tout comme Siham, tes parents sont contre les réseaux sociaux (Facebook, Twitter …). Certes ces derniers ont des inconvénients mais ils ont aussi des avantages.
Explique à tes parents les bienfaits des réseaux sociaux pour les convaincre de leur utilité en leur donnant trois arguments.


Solutions ...